Ce colloque se propose de mettre en lumière l’influence des techniques de plus en plus offensives du marketing sur le monde des lettres au XXe siècle. Si Sainte-Beuve déplorait déjà en 1839 l’entrée dans l’ère de « la littérature industrielle », et si la publicité éditoriale — à travers l’annonce et la réclame — était déjà devenue pratique courante au XIXe siècle, comment les stratégies publicitaires mises au service de la promotion, de la médiatisation et de la diffusion de la littérature se sont-elles diversifiées et généralisées au cours du siècle suivant, caractérisé par le règne de la publicité et la société du spectacle ? On se demandera si, dans ces nouvelles conditions économiques qui font de la littérature une marchandise culturelle comme une autre, celle-ci peut encore, et à quel prix, se présenter comme un objet culturel d’exception. Analyser les stratégies marketing des maisons d’édition et des agences de publicité et distinguer les espaces et rôles respectifs des éditeurs, des auteurs et des critiques permettront d’éclairer l’actualité des moyens de promotion de la littérature.
Intervenants
Julie Anselmini, Lilas Bass (EHESS/CESSP), Marie-Paule Berranger (Université Sorbonne-Nouvelle), Marie-Hélène Boblet (Université de Caen), Myriam Boucharenc (Université Paris-Ouest-Nanterre), Belinda Cannone (Université de Caen), Barbara Carreno (Université Sorbonne-Nouvelle), Bahia Dalens (Université Sorbonne-Nouvelle), André Derval (IMEC), Brigitte Diaz (Université de Caen), Martina Díaz (Université de Fribourg), Albert Dichy (IMEC), Bruno Dubot (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Frédéric Gai (ANR LITTéPUB), Laurence Guellec (Université Sorbonne-Nouvelle), Marie Hartmann (Université de Caen), Marie-Pierre Litaudon (Université Rennes 2), Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke), Christophe Meurée (Archives & Musée de la Littérature de Bruxelles), Yves Pagès (Éditions Verticales), Marie-Charlotte Quin (Université de Strasbourg), Hervé Serry (CNRS/CRESPA)
>> Chaque article est téléchargeable séparément.
La totalité des actes est accessible ici (.pdf, 194Mo)
#01. La promotion des écrivains par eux-mêmes
__ La Chute d’Icare à l’arrière-plan : stratégies de visibilité chez l’écrivain belge francophone, par Christophe Meurée (.pdf, 209Ko)
#02. L'auteur contre la publicité
__ « Parlez de mes livres ». Publicité et stratégies éditoriales chez Cendrars, par Marie-Paule Berranger (.pdf, 2.5Mo)
__ Céline, portrait de l’artiste en clochard, par Marie Hartmann (.pdf, 182Ko)
__ Les « noces singulières » : André Pieyre de Mandiargues et les prix littéraires, par Bahia Dalens (.pdf, 8.8Mo)
#03. Les stratégies marketing des maisons d'édition
__ Larousse et la publicité, par Bruno Dubot (.pdf, 7.2Mo)
__ Que l’on pense Fides comme on pense Coke ! Les archives d’éditeur sous le prisme du discours publicitaire, par Marie-Pier Luneau (.pdf, 771Ko)
__ Les Chevaliers de la Table Ronde. La campagne Troyat de janvier 1950, par Marie-Hélène Boblet (.pdf, 8.6Mo)
#04. Au carrefour des arts et du commerce
__ Soigner les marottes médicales : le financement pharmaceutique des revues médico-littéraires à l’entre-deux-guerres, par Martina Díaz Cornide (.pdf, 2.4Mo)
__ Passages sous couverture et vitrines d’auteur : Charles Vildrac face au commerce littéraire, par Marie-Pierre Litaudon (.pdf, 3.3Mo)
__ Les bulletins d’information à la loupe, par Frédéric Gai (.pdf, 156Mo)
#05. Choix de genre : le féminin comme argument de vente ?
__ Publications et publicisations de Putain de Nelly Arcan et de La Vie sexuelle de Catherine M. de Catherine Millet : coups éditoriaux « genrés » en régime d’incertitude et requalifications médiatiques, par Lilas Bass (.pdf, 217Ko)
__ Janine Mitaud et les stratégies de diffusion d’une œuvre marginale, par Barbara Carréno (.pdf, 179Ko)
__ Les Cahiers de Colette (1935-1936) : une entreprise éditoriale de promotion de l’œuvre par l’entourage de l’écrivain, par Marie-Charlotte Quin (.pdf, 183Ko)